6 bonnes pratiques pour gérer vos réseaux sociaux et briller en ligne

Publié par shoki le

L’intégration des réseaux sociaux au sein de la stratégie marketing d’une entreprise est désormais un prérequis.

En 2018, 39% des Français(1) suivent au moins une enseigne sur les réseaux sociaux et 88% d’entre eux consultent les avis sur internet avant d’effectuer un achat(2).

Les consommateurs deviennent exigeants, parfois impatients. Ils attendent de vous : transparence et disponibilité. Vos clients voient les réseaux sociaux comme un moyen de communiquer avec votre marque, de signaler un problème et d’échanger.
Une bonne gestion sur les réseaux sociaux vous permettra de toucher une nouvelle clientèle et d’apporter un gage de confiance.

Organiser et de définir sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux

Bonne gestion rime souvent avec organisation. Proposer un contenu de qualité sur vos médias sociaux et augmenter votre communauté demande d’organiser et de définir une stratégie de communication.

Il n’est pas question de publier des posts au hasard et de croiser les doigts pour que ça marche. Avant de commencer, il est préférable de définir le ton adéquat pour vous adresser à votre communauté mais aussi la ligne éditoriale ainsi que les mots-clés qui permettront d’identifier votre marque d’un seul coup d’oeil.

Une stratégie de contenu bien ficelée pour attirer une nouvelle clientèle dans le cadre d’une stratégie inbound(3) globale.

En parallèle, il est indispensable de définir votre cible. Posez-vous les bonnes questions : pour qui ? Quoi ? Comment ? Quand ? Si vous vous adressez à des jeunes de 15-20 ans, vous n’utiliserez pas le même discours que pour une audience âgée entre 50 et 65 ans. Avant de cliquer sur “publier”, dessinez les contours de votre clientèle, mettez-vous à leur place et construisez vos posts sur les réseaux sociaux.

Planifier et programmer ses publications sur les réseaux sociaux

Une fois ces éléments définis, arrive le moment de mettre en place un calendrier éditorial, celui-ci vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur vos publications.

En outre, un planning vous aidera également à assurer une bonne régularité sur les réseaux sociaux. La difficulté sur les réseaux et d’assurer à la fois quantité et qualité.

En effet si vous êtes trop peu actif, vos posts seront noyés dans la masse. En revanche si vous postez tous les jours sans vous préoccuper du fond, votre audience sera vite lassée.

Une bonne gestion de vos pages en ligne demande de s’adapter aux caractéristiques des différents réseaux. En effet, chaque média social a ses particularités.

Heure de publication, type de contenu, hashtag, il est important d’identifier les bonnes pratiques pour chaque réseau social.

Il serait contre-productif de mettre des photos médiocres sur Instagram ou de négliger le ton de vos posts sur Twitter. Faites rêver vos followers sur Instagram et usez de votre phrasé rhétorique sur Twitter.

Engagez votre communauté et invitez les internautes à participer sur les réseaux sociaux

Pour une bonne gestion des réseaux sociaux, vous devez garder en tête votre cible et convaincre d’autres internautes de vous suivre.

Pour cela, engagez votre communauté et invitez les internautes à participer sur vos réseaux sociaux. Ils aiment qu’on leur réponde, qu’on les mette en valeur. Il existe différents leviers marketing : tirage au sort, concours, sondages, etc. N’ayez pas peur de demander leur avis, qui compte plus que tout.

Les réseaux sociaux sont un incroyable moyen d’échanger avec votre clientèle, de gagner leur confiance et de leur offrir la meilleure expérience. Encore faut-il en assurer la bonne gestion.

D’autres moyens existent pour faire parler de vous sur les réseaux et assurer une bonne organisation. Partenariats et affiliations avec des influenceurs ou avec d’autres marques vous permettent d’augmenter votre audience, de réunir vos atouts et d’engager votre communauté.

Incarner le discours sur les réseaux sociaux et créer un lien avec les internautes

La bonne gestion de vos réseaux sociaux est un moyen de vous rapprocher de votre communauté.

Vous comptez de multiples établissements dans votre groupe ou réseau ? N’hésitez pas à créer des pages locales pour faciliter la communication avec votre clientèle alentour et la fidéliser.

Cela entraîne une multiplication des pages, ce qui peut être contraignant. Cependant cette difficulté est compensée par la proximité créée auprès de votre clientèle.

La présence locale est à compléter par une présence nationale pour centraliser l’information et optimiser votre présence digitale.

Incarnez votre discours, installez un climat de confiance avec votre clientèle et surtout répondez aux commentaires et avis sur les réseaux sociaux.
Montrez que derrière l’écran, il y a un humain. Vos réseaux sociaux sont votre vitrine. Si l’un de vos clients passe devant votre magasin et vous salue, vous aurez le réflexe d’y répondre. Faites de même sur les réseaux sociaux, interagissez avec les internautes, restez poli et agréable.

Mesurer sa performance sur les réseaux sociaux et le retour sur investissement

Pour briller en ligne et piloter vos réseaux sociaux, il est important d’être attentif aux chiffres. Grâce aux statistiques présentes sur les réseaux sociaux, il est possible de mesurer le retour sur investissement, de traquer les métriques les plus importantes. En observant chaque semaine les chiffres de vos réseaux, vous pourrez évaluer votre progression, les posts qui marchent, ceux qui ne marchent pas et les publications à refaire ou à éviter. Évaluer vos performances pour progresser et acquérir une plus large audience.

Utiliser des outils pour gérer les médias sociaux

La gestion des réseaux sociaux peut rapidement devenir un casse-tête. Répondre à chaque avis ou encore poster page par page en jonglant sur les différentes plateformes. Que vous soyez une entreprise multi-établissements ou un freelance, cela vous fait perdre un temps considérable. Afin que vous vous concentriez sur votre coeur de métier, des outils ont été développés pour gérer votre présence en ligne et en maximiser les fruits.

A retenir :

  • Une bonne gestion des réseaux sociaux ne doit rien laisser au hasard ;
  • Prenez soin de vos internautes ;
  • Répondez à vos followers ;
  • Mesurez ;
  • Trouvez un bon outil pour vous accompagner.

Notes :

(1)Banque populaire / Fédération Française de la Franchise – 15e Enquête annuelle de la franchise ;

(2)Etude IFOP pour Forbes, 30 mai 2018

(3)Inbound marketing désigne le principe par lequel une entreprise cherche à ce que ses prospects ou clients s’adressent naturellement ou spontanément à elle en leurs délivrant des informations ou des services utiles dans le cadre d’un besoin éprouvé ou potentiel.

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