Tout savoir sur Google My Business

Publié par shoki le

Qu’est-ce que Google My Business ?

Google My Business est la fiche descriptive de votre entreprise sur le moteur de recherche Google à destination de vos clients.

Plateforme accessible gratuitement, les entreprises et organisations peuvent gérer leur visibilité et leur communication, notamment sur Google et Google Maps.

Vous pouvez retrouver Google my Business sur votre ordinateur et sur votre mobile sous la forme d’une application.

A quoi sert Google My Business ?

Google My Business sert d’annuaire en ligne pour informer les internautes souhaitant découvrir votre activité.

Grâce à Google My Business vous pouvez communiquer aux consommateurs toutes les informations de votre entreprise ainsi que les actualités du moment. 

Un canal de communication indispensable pour aider les internautes à se rendre dans votre point de vente ou pour visiter votre site internet en renseignant adresse et lien référents.

Qui peut utiliser Google My Business ?

En un mot ? Tout le monde. Tous les entreprises et commerces souhaitant être visibles sur Google. Google My Business permet à toutes les organisations d’être vues par des internautes du monde entier. Google propose des versions plus personnalisées. Il existe des guides d’utilisation destinés aux concessionnaires automobiles ou encore aux professionnels de l’hôtellerie. Il s’agit d’un outil relativement simple à utiliser, accessible à tous et offrant de nombreuses fonctionnalités pour améliorer sa visibilité.

Les fonctionnalités indispensables de Google My Business

Les Google Posts

Les Google Posts permettent de publier des petits articles ou publications au sein de Google My Business. Lors de sa recherche sur Google, l’internaute peut découvrir toutes vos informations ainsi que vos posts. Ces derniers peuvent vous permettre de communiquer sur de nouveaux produits ou sur une promotion.

Ces posts peuvent aussi devenir des événements ce qui est assez pratique lorsque vous organisez une opération spéciale. Depuis cet événement, vous pouvez reconduire les internautes sur votre site internet et sur vos réseaux sociaux.

Prenez en compte que ces Google Posts ne restent en ligne que pendant 7 jours après leur création. Cependant, si vous créez un événement, le post reste visible jusqu’à la date de celui-ci. Cette fonctionnalité de publication facilite l’activité de votre service, complétée par la possibilité de réserver et prendre des rendez-vous.

La prise de rendez-vous et réservations

Sur votre fiche Google my Business vous pouvez mettre un ou plusieurs liens renvoyant vers votre système de rendez-vous et de réservation.

Une fonctionnalité très attendue et très pratique notamment pour les restaurants et entreprise de service. Pour faciliter les interactions avec les utilisateurs, Google My Business leur offre la possibilité de poser des questions, auxquelles vous et les internautes peuvent répondre.

Les questions réponses

L’internaute découvre votre entreprise sur Google et a la possibilité de vous poser des questions. Êtes-vous ouvert le 1er mai ? Acceptez-vous la carte bancaire ? 

Un système collaboratif et transparent où le commerçant et les autres internautes peuvent répondre, lire et observer les questions et réponses précédentes. 

Un bon moyen d’échanger avec les internautes et de construire une Foire Aux Questions (FAQ) directement sur votre fiche.

Vous pouvez organiser ces questions/réponses : mettre en avant celles qui reviennent le plus fréquemment, supprimer les plaintes et questions inutiles.

Point non négligeable, les questions/réponses sont un bon moyen d’améliorer votre référencement et de gagner en visibilité, tout comme la réalisation d’une description soignée.

La description de l’entreprise

Vous avez 250 mots pour décrire votre entreprise et donner envie aux internautes de découvrir vos services. Votre description doit être soignée et réfléchie. En effet, c’est un bon moyen de faire la différence face à la concurrence.

Enfin, dans cette présentation, pensez bien à insérer des mots-clés afin d’encourager votre référencement local. 

Il s’agit du portrait de votre activité, vous détaillez votre équipe, vos valeurs, vos activités et votre valeur ajoutée. Pensez bien à indiquer toutes les informations utiles et communiquer votre énergie. Cette description est le coeur de votre fiche Google My Business : il s’agit d’une des premières choses que lit et découvre l’internaute.

Enfin, Google My Business réunit de nombreuses autres fonctionnalités à découvrir pour développer votre référencement sur Google et faire connaître votre activité. 

Les autres fonctionnalités de Google My Business à découvrir 

Après ce tour d’horizon des principales fonctionnalités de Google My Business, vous pouvez aussi profiter davantage d’options comme : 

  • Ajouter des produits ou des services sur votre page GMB ;
  • Définir votre zone de chalandise ;
  • Anticiper la création d’une nouvelle page suite à l’ouverture d’un nouvel établissement.

Beaucoup de possibilités sont disponibles, il s’agit d’un média social indispensable pour  améliorer son référencement local et développer son image de marque en ligne.

En bref, pourquoi avoir une page Google my Business ?

Google My Business est un outil pour gérer vos informations auprès des utilisateurs de Google. Un réel outil de gestion de votre présence en ligne. En outre les internautes font généralement confiance aux informations indiquées sur Google, qu’ils considèrent comme signe de fiabilité.

Google My Business est également un moyen d’interagir avec vos clients grâce notamment aux fonctionnalités de questions/réponses mais également grâce à la publication de Google Posts.

Enfin, Google My Business est indispensable pour développer votre présence en ligne

Google étant le moteur de recherche prédominant, votre fiche GMB vous permet de vous faire connaître auprès de milliers d’internautes. 

Les fonctionnalités de GMB sont accompagnées de diverses statistiques et données à analyser pour vous aider à améliorer et développer votre présence en ligne.

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